L’ingénierie des réseaux de télécommunications: un métier de demain
L'ingénierie des réseaux de télécommunications

L’ingénierie des réseaux de télécommunications: un métier de demain

La technologie a pénétré tous les aspects de la vie moderne. Elle a largement remplacé l’argent liquide par des cartes de crédit permettant de retirer des fonds par voie électronique à partir de comptes bancaires, a remplacé les bipeurs par des téléphones portables qui peuvent non seulement connecter instantanément les appelants, mais aussi faire office de minuscule navigateur web et de système de jeu.

Par conséquent, les ingénieurs en réseaux de télécom seront très sollicités pour installer et surveiller ces réseaux pendant une bonne partie de la prochaine décennie. 

Que fait un ingénieur en réseaux de télécommunications ?

Les ingénieurs en réseaux de télécommunications conçoivent, mettent en œuvre et gèrent les différents réseaux de télécommunications utilisés dans une organisation. Ces réseaux comprennent les réseaux de données, tels qu’Internet, les réseaux vocaux, tels que la technologie des conférences téléphoniques, et les communications vidéo, telles que les vidéoconférences. 

Les entreprises ont souvent recours à plusieurs moyens pour se connecter à leurs employés et à leurs clients afin de maximiser l’efficacité, c’est pourquoi les ingénieurs en réseaux de télécom doivent gérer toutes ces technologies. Ils sont également chargés de résoudre les problèmes qui peuvent survenir. Comme de nombreuses entreprises fonctionnent selon un calendrier serré, les ingénieurs de réseaux doivent bien connaître la technologie afin de pouvoir remédier immédiatement à toute panne pour éviter de retarder les activités quotidiennes de l’organisation.

Les ingénieurs travaillent avec les clients pour planifier les réseaux qui doivent être mis en place. Par exemple, si une organisation traite principalement avec les populations locales et opère principalement sur Internet, les ingénieurs créeront un plan de réseau qui se concentrera sur les communications Internet. Toutefois, si une organisation est importante et opère à l’échelle mondiale, les ingénieurs en réseaux prévoient d’intégrer également la technologie de vidéoconférence et de conférence téléphonique en plus d’Internet afin d’accroître l’efficacité des réunions entre les succursales mondiales de l’organisation.

Quel type de formation avez-vous besoin pour devenir ingénieur en réseaux de télécommunications ?

Il n’y a pas d’exigences formelles en matière de formation pour les ingénieurs en réseaux de télécom. Cependant, le domaine est très compétitif, c’est pourquoi ceux qui ont une formation dans le domaine, une certification et une expérience professionnelle ont plus de chances de progresser sur le lieu de travail que ceux qui ne possèdent aucune de ces qualifications. 

Les ingénieurs de réseaux de télécommunications potentiels doivent prévoir d’obtenir une licence en ingénierie avec une spécialisation en télécommunications pour rester commercialisables. Il faut généralement trois ans pour obtenir un diplôme et les cours couvrent le langage informatique, les mathématiques et d’autres sujets connexes. Pour augmenter encore leur valeur, les ingénieurs peuvent obtenir une certification.

Conclusion

Les technologies ont poussé la mondialisation à l’extrême par le biais du World Wide Web. Cet essor ne s’est pas limité aux seuls gadgets personnels. En effet, de nombreuses entreprises utilisent désormais la technologie de réseau dans leurs bureaux, mettant en place des réseaux sans fil, des vidéoconférences et d’autres technologies de communication pour accroître leur productivité, c’est là où réside le rôle d’un ingénieur en réseaux de télécommunications.

Leave a Reply